CASE BRUXELLES2

Réinventer une vision et une stratégie de Transformation Digitale plus efficace, partagée et prête à être mise en œuvre

10 Novembre 2021

Bruxelles Environnement est l’administration en charge de l’environnement et de l’énergie en Région de Bruxelles-Capitale. Son champ d’action couvre l’ensemble des activités liées à l’environnement, avec entre autres : la qualité de l’air, l’énergie, la consommation et construction durable, la biodiversité, la gestion des forêts et espaces verts, etc.

Problématique

Dans le cadre d’une stratégie de transformation digitale, une nouvelle cellule « Transformation Digitale » avait été créée au sein de Bruxelles Environnement il y a un peu plus d’une année. L’objectif était alors double : adresser les objectifs de cette transformation et centraliser ces initiatives au sein d’une seule unité. Malgré cela, Bruxelles Environnement constatait que ces projets continuaient de s’organiser autour d’un fonctionnement peu cohérent et cloisonné au sein de ses 8 divisions, permettant peu de synergies entre les initiatives. A cela s’ajoutait également une vision, un positionnement interne et une stratégie liée à ce service encore trop peu compris au sein de l’organisation.

Le cadre de la collaboration

Bruxelles Environnement a donc lancé un appel d’offre pour les accompagner dans la redéfinition de son approche de la transformation digitale, et plus particulièrement :
- La révision des rôles du service « Transformation Digitale »
- L’optimisation de l’animation de cette transformation et de sa gouvernance
- L’amélioration de la visibilité et la lisibilité de la proposition de valeur du service « Transformation Digitale »

Deux de nos consultants ont accompagné Bruxelles Environnement sur cette mission:
- Olivier Kupferman, en tant Chef de Projet
- Gil Anderlin, en qualité de Senior Consultant

Le déploiement de l’accompagnement

L’accompagnement suggéré par edge s’est donc structuré autour de l’organisation de 6 workshops, au rythme d’un workshop par semaine.

Les deux premiers workshops se sont axés autour de la constitution d’un état des lieux, construit sur base des objectifs stratégiques et opérationnels de l’équipe. En quoi la roadmap élaborée répondait-elle à ces objectifs ? Existait-il d’autres objectifs pertinents à y inclure ? Quel stade de maturité avions-nous atteint dans cette transformation ? Quel modèle de gouvernance de la transformation permettrait de créer des synergies ? Quelles pouvaient être les pistes d’amélioration à privilégier ?

Une fois l’état des lieux effectué, le troisième workshop a permis la définition de l’état désiré pour la roadmap. Celui-ci s’est vu complété avec une série d’initiatives permettant l’atteinte de cette vision.

Au cours du quatrième workshop, notre équipe s’est ensuite penchée sur l’état désiré relatif au change management, au modèle opératoire et à la gouvernance. Pour ce faire, nous avons redéfini les rôles des équipes et l’implication globale pour l’organisation. En parallèle, nous nous sommes alignés avec l’Enterprise PMO, acteur crucial dans la bonne mise en œuvre de cette transformation, afin d’intégrer la Transformation Digitale dans la mécanique de gestion des projets de Bruxelles Environnement.

Afin de rencontrer les attentes de l’ensemble de l’organisation et de comprendre les enjeux de chaque division, une série d’interviews ont été organisées avec les 8 directeurs de Bruxelles Environnement. Ces échanges nous ont permis d’observer un alignement complet entre la vision de ces parties prenantes et l’état désiré que nous avions dressé pour cette transformation, confortant ainsi la direction stratégique que nous prenions. Parmi elles, se trouvait le développement des pôles du Centre d’Excellence, la mise en place de l’activité Conseil Projet, ou encore la mise en place d’un PMO pour gérer le portefeuille de Projets Digitaux Transverses.

Le cinquième workshop s’est organisé sur l’alignement autour des détails relatifs aux actions à mettre en œuvre, suivi d’un dernier workshop consacré à la finalisation de ce plan d’action.

Après six semaines d’accompagnement, ce projet s’est clôturé avec la présentation d’un ensemble de recommandations devant le comité de direction de Bruxelles Environnement. Les retombées ont été plus que favorables, puisque l’ensemble du comité s’est montré aligné avec le constat, la vision et la stratégie identifiés.

Résultats

Au terme de ces six semaines d’accompagnement, nos consultants ont su :
- Impulser une vision plus claire et partagée au sein des directions de Bruxelles Environnement
- Améliorer l’animation et la gouvernance de cette transformation digitale - Obtenir un accord de principe sur le nouveau modèle de fonctionnement proposé pour l’équipe « Transformation Digitale »