Case-CROIX-ROUGE

Placer le digital au cœur de la transformation d’une organisation humanitaire historique

9 Mars 2022

Forte de ses 11.540 volontaires bénévoles et 1.670 salariés, la Croix-Rouge de Belgique est un acteur de référence dans le domaine de l’action humanitaire avec des combats essentiellement axés autour de l’atténuation de la souffrance des hommes et la prévention les crises humanitaires.

Problématique

Ayant à cœur d’accroître le niveau d’impact porté par ses missions, la digitalisation de la Croix-Rouge de Belgique s’est imposée comme un élément crucial pour :
- La maximisation du niveau d’impact des services proposés à ses publics cibles
- L’optimisation de son fonctionnement interne (collaboration, gestion de projet, outils, data management, etc.)
- Le développement de ses ressources, à la fois financières et humaines

Afin de concrétiser cette ambition, la Croix-Rouge de Belgique a choisi de faire appel à edge pour l’élaboration d’une stratégie et d’un plan de transformation digitale actionnable, sur recommandation de l’un de nos clients.

Le cadre de la collaboration

Au total, 5 consultants ont collaboré sur ce projet :
- Pierre de Boeck, en tant que Partner du projet
- Frédéric Baland, en tant que Project Manager
- Julie Francotte, en qualité d’experte
- Alexandra Raymaekers et Pierre Bodin, en tant que Junior Consultants

Cet accompagnement s’est déroulé en deux phases :
- La définition d’une vision, d’un positionnement digital et des objectifs stratégiques auxquels la transformation digitale devrait répondre
- L’élaboration d’une roadmap de chantiers digitaux sur un horizon de 4 ans

Zoom sur la définition des objectifs stratégiques du projet de transformation

Afin de structurer cette première phase du projet, 4 sessions de workshop ont été organisées avec les membres du comité de direction de la Croix-Rouge de Belgique :

a) Un premier workshop visant à cerner les attentes de chacun des membres du comité de direction et à aboutir à une compréhension commune des priorités dans la transformation.

b) Dans un second temps, deux workshops ont été organisés pour la formulation d’une vision et d’un positionnement stratégique digital supportant l’effort de transformation de la Croix-Rouge de Belgique.

Pour parvenir à cette vision, nous nous sommes appuyés sur trois types d’analyses.

En premier lieu, une analyse externe. Notre équipe a réalisé le benchmarking d’une série d’acteurs similaires et alternatifs du secteur humanitaire sur base de 17 critères identifiés. Celle-ci nous a permis d’aboutir à la construction d’une matrice de positionnement et d’identifier le positionnement actuel de la Croix-Rouge de Belgique, nourrissant la direction stratégique que nous souhaitions prendre.

Une analyse interne a ensuite été conduite. L’organisation d’une série d’interviews nous a permis d’identifier les problématiques et besoins du terrain portés par les collaborateurs de la Croix-Rouge, indépendamment de la thématique du digital. Sur base de ces retours, nous avons cherché à établir le rôle que pouvait jouer le digital dans l’amélioration de ces sujets. Nous avons également complété cette analyse par une analyse fine de la documentation stratégique mise à notre disposition.

L’ensemble de ces travaux combinés nous ont finalement permis de définir 5 scénarios de vision et de positionnement digital cible de l’organisation. Parmi eux, 2 scénarios ont particulièrement attiré l’attention de nos partenaires de la Croix-Rouge, conduisant ainsi à la formulation d’une vision hybride couvrant chacun de ces aspects.

c) Un quatrième workshop permettant la matérialisation de cette vision en un ensemble d’idées digitale concrètes.

Une fois ce nouveau positionnement défini, nos consultants ont souhaité lui donner vie moyennant l’élaboration d’une cinquantaine de propositions d’actions concrètes à implémenter. Après partage et challenge par les membres du comité de direction, nous avons pu consolider 17 chantiers prioritaires pour répondre aux objectifs identifiés. Le socle de la future roadmap de la transformation digitale était alors construit.

Zoom sur la construction de la roadmap d’initiatives

La seconde phase du projet consistait en l’élaboration de la roadmap de la transformation digitale sur un horizon de 4 ans. Pour ce faire, deux nouveaux workshops ont été organisés.

Afin de rendre les feuilles de route actionnables, l’équipe a précisé un ensemble de livrables clés matérialisant les chantiers définis. Puis, ceux-ci se sont vus priorisés en tenant compte de l’ensemble des autres priorités stratégiques et des contraintes budgétaires, de ressources et de temps rencontrées par la Croix-Rouge de Belgique. Après avoir récolté l’ensemble des retours du Comité exécutif et s’être assuré que chaque partie prenante était alignée autour de la stratégie élaborée, nous avons aboutis à la construction d’une roadmap consolidée.

Résultats

Au terme de ces 6 mois d’accompagnement :
- 6 workshops ont été organisés avec les membres du comité de direction de la Croix-Rouge de Belgique
- 50+ interviews avec des managers et personnel de terrain ont été conduites
- 1 vision & 1 positionnement digital ont été défini
- 1 roadmap d’initiative a été conçue
- +100 livrables ont été identifiés

La réalisation de ce plan de transformation digitale permettra donc à la Croix-Rouge de Belgique d’inspirer une culture digitale forte dans l’ensemble de ses activités et ainsi d’optimiser l’impact social des services auprès de ses bénéficiaires et volontaire.

Le coup de cœur de edge

Nous sommes très fiers d’avoir pu mettre notre expertise au service d’un acteur à impact, contribuant ainsi à l’amélioration d’une ambition forte, pleine de sens et fondée sur le partage de valeurs communes.